À propos
Stéphane Laforest, chef d'orchestre
Stéphane Laforest est récipiendaire de plusieurs prix à titre de chef d’orchestre : La Médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son œuvre et pour son travail pour les arts de la scène au Québec (2015), Heinz Unger Conducting Award (2000), Prix Opus (2000) – catégorie jeune public (Orchestre symphonique de Québec),
trois Grand Prix Desjardins du Conseil de la Culture de Lanaudière(1999, 2010,2015),1er Prix du Conservatoire de musique du Québec en direction d’orchestre et récipiendaire de 1999 à 2002 de bourses du Conseil des arts du Canada à titre d’assistant-chef résident et chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi ainsi que plusieurs bourses du Conseil des arts et lettres du Québec pour des stages de perfectionnement.
Stéphane Laforest possède une réputation des plus enviables comme chef d’orchestre au Canada. Il est directeur artistique et chef d’orchestre de la Sinfonia de Lanaudière, orchestre qu’il fonda en 1994.
Stéphane Laforest a occupé le poste de 1er chef-assistant de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal (2009 – 2011). Il a été directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (1998-2021) et Il a aussi été directeur artistique et chef d’orchestre de la Symphonie Nouveau-Brunswick (2005 – 2009), assistant-chef résident et chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec (1999 – 2005), directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (1995 – 1998), principal chef invité de Orchestra London Canada (2000 – 2005) et chef résident de l’Orchestre des jeunes du Québec (1986). De septembre 2012 à mai 2015, Maestro Laforest a été le chef attitré de la série Hydro-Québec à l’orchestre Symphonique de Québec.
Stéphane Laforest a étudié la direction d’orchestre auprès des grands maîtres suivants; Kent Nagano, Yoav Talmi , Otto Wener Müeller Charles Bruck, Michel Tabachnik, Simon Streatfield, Alfredo Sillipigni, Gustav Meier et Raffi Armenian.
Par ses choix artistiques, par son action musicale et politique, ainsi que par son charisme, il est l’un des plus dynamiques catalyseurs de démocratisation de la musique. Par son travail acharné, il est devenu un pilier culturel de Lanaudière, du Québec, mais aussi, du pays entier.
À titre de chef invité, Stéphane Laforest a dirigé à plusieurs reprises les orchestres symphoniques majeurs suivants : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, l’Orchestre métropolitain du grand Montréal, Les violons du roy, et plusieurs autres orchestres des villes canadiennes suivantes tels que Kitchener-Waterloo, Calgary, Edmonton, Hamilton, Gatineau, St-Jérôme, London, Thunder Bay, Halifax, St-John (NB), Niagara, Windsor, Trois-Rivières, Laval, Saguenay-Lac-St-Jean, Longueuil et plusieurs autres.
Maestro Laforest a fait ses débuts comme chef d’opéra à l’Opéra de Québec en octobre 2014 dans la production de l’opérette La veuve joyeuse de Franz Lehar.
Orchestrateur reconnu, Stéphane Laforest a écrit de nombreux arrangements pour orchestre symphonique, orchestre à cordes et harmonie.
Stéphane Laforest est un chef très versatile qui a dirigé plus de 450 concerts ‘’symphonique pop’’ partout au Canada.
Il a entre autres travaillé avec Chris de Burgh, Rick Wakeman(YES), Gino Vanelli, Peter Cetera(Chicago), Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Marc Hervieux, Gregory Charles, Diane Dufresne, Ginette Reno, Michel Cusson, Jean-Pierre Ferland, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Sylvain Cossette, Bruno Pelletier, Rick Hughes, Stéphanie Bédard, Louis-Jean Cormier, Patrick Watson, Michel Rivard, Bob Walsh, Richard Desjardins, Maxime Landry, Patrice Michaud, Annie Villeneuve, France D’amour, Mario Pelchat, Michel Pagliaro, Patrick Normand, Paul Daraiche, Luce Dufault, Martine St-Claire, Claude Gauthier, André Gagnon, Steve Barakatt, Marie-Denise Pelletier, Martin Fontaine, Kim Richardson, Johanne Blouin,Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier,Robert Marien, Martin Deschamps, Offenbach, Michael Bergus, Larry Gowan (STIX), Rick Emmet, Alan Frew, Ian Tyson, Carol Welsman, P.J. Perry, Mark O’Connors, Nathalie MacMaster, Ashley MacIsaac,Canadian tenors, Christopher Hall, Marc Labrèche, Guylaine Tremblay, Edgar Fruitier,Louis-José Houde et plusieurs autres
Il agit à titre de chef d’orchestre invité pour le Gala du Gouverneur général du Canada pour les prix des arts de la scène au Centre national des arts à Ottawa depuis 2003 à ce jour.
Stéphane Laforest est régulièrement invité à des émissions sur les ondes des Radios canadiennes, et fait partie des membres du Jury d’organismes musicaux réputés.
Monsieur Laforest a été membre du conseil d’administration du Conseil des arts et lettres du Québec (2008 à 2012)
En début de carrière, Stéphane Laforest a été très impliqué dans le domaine des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette, Sherbrooke, Lévis, Shawinigan, Ville d’Anjou et de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel.
De parents et grands-parents musiciens, il est le petit-fils de Monsieur George Codling membre de l’ordre du Canada depuis le 31 mai 2001. M. Laforest passe son enfance dans l’univers de la musique et sait à ce moment que c’est sa vocation.3
Stéphane Laforest (1963) est né à Sorel, d’une famille de musiciens. Il est marié à Élaine Marcil, violon solo réputé, et père de deux magnifiques enfants, Cécilia et Emmanuel.
biographie pop
Stéphane Laforest possède une impressionnante feuille de route. Il a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke ainsi que la majorité des orchestres canadiens.
Il est actuellement reconnu comme le chef d’orchestre ayant dirigé le plus grand nombre de concerts Symphonique pop au Québec. À ce jour, Maestro Laforest a mené plus de 600 concerts Symphonique pop à la tête des plus grands orchestres du Québec et du Canada, partageant la scène avec plus de 80 artistes et groupes issus du monde de la musique populaire.
Il a également dirigé de nombreux concerts Symphonique pop aux côtés de chanteurs d’opéra, explorant les répertoires de Broadway, des comédies musicales et de la chanson populaire. Sa vaste expérience et sa connaissance approfondie de tous les styles – musique classique, populaire, jazz, Broadway, folklore international, etc. – lui confèrent une maîtrise unique des différents répertoires musicaux.
Fort de cette expertise, il s’est imposé comme une référence incontournable dans l’organisation de concerts Symphonique pop. Depuis plus de 30 ans, il dirige, organise et produit ce type de concerts partout au Canada avec différents orchestres et artistes. Il entretient des liens étroits avec des arrangeurs de grand talent, des techniciens de son spécialisés ainsi que des artistes et tendances parfaitement adaptés à ces productions.
Grâce aux nombreux postes de direction artistique qu’il a occupés, Stéphane Laforest possède une connaissance approfondie des règles et usages du monde symphonique, savoir essentiel au bon déroulement de tels concerts. Il a su créer des ponts entre la rigueur du milieu classique et la spontanéité du milieu populaire, permettant aux artistes invités d’évoluer dans un environnement à la fois professionnel, stimulant et chaleureux.
Au fil des ans, Maestro Laforest a également développé une aisance remarquable dans sa relation avec le public. Que ce soit sur scène, en conférence de presse, en entrevue radiophonique ou télévisée, il est reconnu pour ses talents d’orateur, son charisme et ses qualités de communicateur. En plus de sa carrière de chef, il œuvre à l’occasion comme arrangeur et orchestrateur.
En mai 2015, il a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale pour souligner l’ensemble de sa carrière et son apport exceptionnel aux arts de la scène.
Au cours de son parcours, il a également été premier chef assistant de Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal durant deux ans, puis chef assistant et chef résident de l’Orchestre symphonique de Québec pendant cinq ans. Il a aussi occupé divers postes de directeur artistique et de chef d’orchestre dans les provinces du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, en plus d’être invité à diriger en Europe et en Asie.
Postes occupés présentement
Orchestre La Sinfonia de Lanaudière
(Directeur artistique, chef d’orchestre, fondateur,directeur général depuis 1994)
Productions Stéphane Laforest inc., depuis 2012)
(Président, directeur artistique, depuis 2012)
Postes occupés
– Orchestre Symphonique de Sherbrooke
(Directeur artistique et chef d’orchestre (1998 à 2021)
– Orchestre symphonique de Québec (2012 à 2015)
(chef invité attitré pour la série Hydro-Québec)
– Orchestre symphonique de Montréal (2009 à 2011)
(1erchef-assistant de Kent Nagano)
– Symphony New-Brunswick (2005 à 2009)
(Directeur artistique et chef d’orchestre)
– Orchestre Symphonique de Québec (1999 à 2005)
(Chef résident et chef assistant)
– Thunder Bay Symphony Orchestra (1995 à 1998)
(Directeur artistique, chef d’orchestre, chef de chœur)
– Orchestra London Canada (2000 à 2005)
(Principal chef invité)
– Orchestre des jeunes du Québec (1989)
(Chef résident)
– Comédie musicale Les Misérables (été 2008)
Théâtre Le Capitole de Québec (Chef remplaçant)
engagements à titre de chef invité
- Orchestre Symphonique de Montréal
- Orchestre du Centre National des arts d’Ottawa
- Orchestre Symphonique de Québec
- Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
- Les Violons du Roy,Québec
- Orchestre du Gala du Gouverneur Général du Canada,Ottawa
- Orchestre Symphonique du Mondial Choral,Laval
- Calgary Philharmonic Orchestra
- Edmonton Symphony Orchestra
- Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra
- Hamilton Philharmonic Orchestra
- Nova Scotia Symphony Orchestra
- Orchestra London Canada ,Orchestre Symphonique de Laval
- Orchestre Symphonique de Longueil
- Orchestre Symphonique de Trois-Rivières
- Orchestre Symphonique du Saguenay Lac-St-Jean
- Orchestre Symphonique de Gatineau
- Orchestre Philharmonique de l’ile
- Thunder Bay Symphony Orchestra
- Windsor Symphony Orchestra
- Symphony New-Brunswick
- Niagara Symphony Orchestra
- Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal
- Orchestre de jeunes Crédia de Séoul,Corée du sud
- Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal
- Festival des Orchestres de Jeunes du Québec
- Harmonie National Yamaha
- Orchestre des camps musicaux de Lanaudière,
- Laurentides et d’Asbesto
Prix et distinctions
-
Médaille de l’Assemblée Nationale (mai 2015)
(Prix remis pour l’ensemble de son oeuvre dans le domaine des arts de la scène)
-
Grand Prix Desjardins du Conseil de la Culture de Lanaudière
Le prix « Coup de cœur » (2015)
-
Prix musical Valmore-Olivier, Orchestre Symphonique de Sherbrooke (Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke, décembre 2015)
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
-
Premier Prix en direction d’orchestre Conservatoire de Musique du Québec (1990)
(*prix décerné deux fois seulement dans l’histoire des Conservatoires)
-
Heinz Unger Conducting Award (2000)
Prix décerné par Orchestres Canada et le conseil des arts de l’Ontario
-
Prix Opus
Catégorie «Jeune public » (2000), Conseil Québécois de la musique
-
Grand Prix Desjardins du Conseil de la Culture de Lanaudière
Le prix rayonnement hors Lanaudière (1999)
-
Grand Prix Desjardins du Conseil de la Culture de Lanaudière
Le prix musique (2010)
-
Citoyen d’honneur (conté Richelieu-Yamaska) (2002)
-
Mérite Estrien (La Tribune, juin 2009)
-
Prix en clarinette et Premier Prix en musique de chambre
Conservatoire de musique du Québec (1987-1988)
-
Nombreux prix comme soliste et chef
Fédération des Harmonies du Québec
chef très polyvalent
Travaille régulièrement avec plusieurs artistes de monde la musique populaire et du spectacle.
Albert Millaire
André Gagnon
Annie Villeneuve
Ashley McIsaac
Bernard Bruel
Bruno Pelletier
Canadian Tenors
Carol Welsman
Chanteurs de la série Jeans and Classics de London
Chris de Burgh
Christian Marc Gendron
Christopher Hall
Claude Dubois
Claude Gauthier
Daniel Boucher
Daniel Lavoie
Diane Dufresne
Edgar Fruitier
Étienne Dupuis
Florence K
François Bourassa
France Damour
Ginette Reno
Gino Quilico
Gino Vannelli
Gilles Vigneault
Gregory Charles
Guylaine Tremblay
Ian Tyson
Ingrid St-Pierre
Isabelle Desgluns
James Gelfand
Jean-François Breault
Jean-Pierre Ferland
Jean-Pierre Zanella
Johanne Blouin
Jonny Farrago
Juliette
Kim Richardson
Kleztory
Larry Gowan
L’ensemble Romulo Larea
Louis-José Houde
Louise Forestier
Luck Mervil
Magic Circle Mime
Manon Séguin
Marc Hervieux
Marc Labrèche
Marc O’Connors
Marie-Denise Pelletier
Marie-Ève Janvier
Marie-Jo Tériault
Marie-Josée Lord
Mario Pelchat
Marionnettes Maritimes
Martin Deschamps
Maxime Landry
Méav
Mélanie Reno
Mélissa Bédard
Michel Cusson
Michel Rivard
Michael Burgess
Michael Hope
Natalie Choquette
Natalie MacMaster
Nikki Yanofsky
Offenbach
P.J. Perry
Patrick Watson
Paul Daraiche
Peter Cetera (Chicago)
Platypus
Quartango
Quartetto Gelato
Rick Wakeman (Yes)
Robert Charlebois
Robert Marien
Ron Di Lauro
Steve Barakatt
Steve Normandin
Stéphane Lépine
Sylvain Cossette
The Leahy
autres activités
- Membre de jurys
- Arrangeur et orchestrateur
- Conférencier
- Membre du conseil d'administration du conseil des arts et des lettres du Québec de 2008 à 2012
- Chef pour la musique de film de Michel Cusson et pour IMAX
Des concerts inoubliables
Depuis plus de 25 ans, les Productions Stéphane Laforest conçoivent des concerts symphoniques pop de haut niveau, mettant en vedette des chanteurs populaires et d’opéra, des arrangements spectaculaires, une présentation soignée… et une énergie contagieuse. Une formule éprouvée qui a séduit plus de 450 000 spectateurs à travers le Québec.
